Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Update coronavirus – 17/04 – prolongation des mesures de confinement jusqu’au 3/05

Update coronavirus – 17/04 – prolongation des mesures de confinement jusqu’au 3/05

Ce mercredi 15 avril, le Conseil national de Sécurité a décidé de prolonger jusqu’au 3 mai les mesures en vigueur pour lutter contre la propagation du coronavirus.

Pour rappel, ces mesures visent à limiter le nombre de contaminations par le coronavirus. Jusqu’à présent, elles ont permis d’éviter que la capacité de prise en charge des hôpitaux ne soit dépassée. Le nombre de cas continue cependant à augmenter et le respect des mesures reste plus que jamais indispensable pour inverser la tendance. Les décisions prises par les autorités reposent sur les recommandations des experts scientifiques.

 

Mesures concrètes

Toutes les mesures restent d’application. Le mot d’ordre est : « Restez chez vous ! ». Seuls les déplacements indispensables sont autorisés. Vous trouverez tous les détails et les réponses aux questions que vous vous posez sur le site officiel : https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/.

Rappels importants

  • Tous les moments de prière, célébrations et rassemblements collectifs sont interdits, à l'exception des cérémonies funéraires (en présence de 15 personnes maximum, avec une distance de 1,5 mètre entre chaque personne et sans possibilité d'exposition du corps) et des mariages religieux (uniquement en présence des époux, de leurs témoins et du ministre du culte).
  • Les magasins d'alimentation peuvent rester ouverts, sous réserve du respect des mesures générales (distance d’1,5 mètre entre chaque client, maintien des mêmes heures d’ouverture et interdiction de soldes et de réductions). Les magasins de bricolage et les jardineries peuvent rouvrir leurs portes aux mêmes conditions.
  • Les rassemblements entre personnes sont interdits, excepté pour les personnes vivant sous le même toit, pour la pratique d'une activité physique avec une seule autre personne (en respectant une distance de 1,5 mètre) ou pour offrir une aide à un proche vulnérable. Il est donc interdit de rendre visite à un membre de la famille ou un ami qui ne vit pas sous le même toit, quelle que soit la raison (anniversaire, fête religieuse ou philosophique, ...).
  • L’activité physique et les promenades restent encouragées, mais toujours dans le respect de la distance sociale et pour le temps de l’activité uniquement.
  • Les crèches et les écoles organisent un accueil centralisé pour les parents qui ne peuvent pas garder eux-mêmes leurs enfants.
  • La police et les gardiens de la paix sont présents sur le terrain. Les infractions sont et resteront sanctionnées.

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous présentez des symptômes de rhume, de toux, de fièvre ou des difficultés respiratoires :

  • Contactez votre médecin généraliste par téléphone.
  • Si vous n’avez pas de médecin généraliste ou si vous n’arrivez pas à le joindre, vous pouvez appeler le numéro 1710 qui permet aux Bruxellois d’accéder à un dispatching de médecins généralistes où ils seront conseillés et orientés. 
  • N’appelez pas le numéro d’urgence 112 ou les services de garde qui doivent rester disponibles pour les autres patients.

Des questions ?

Consultez les canaux d’information du SPF Santé publique qui sont régulièrement actualisés :

  • le site internet de référence : www.info-coronavirus.be
  • les médias sociaux : Twitter : @SanteBelgique / Facebook : SanteBelgique
  • le contact center : 0800/14.689

Continuez à prendre soin de vous… et des autres !