Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Appel à projet écriture théâtrale & soirée de lecture publique

Appel à projet écriture théâtrale & soirée de lecture publique

En février 2026, la bibliothèque francophone de Jette et le Théâtre de La Chute organisent une séance de lecture publique qui mettra à l’honneur l’auteur belge Philippe Blasband, Jettois d’adoption. À cette occasion, les organisateurs présenteront une pièce inédite d’une autrice ou d’un auteur belge émergent. Voici l’occasion rêvée de vous faire connaître !

Vous vous n’avez jamais été édité et avez dans vos tiroirs une pièce de théâtre ou une ébauche d’écriture théâtrale ? Vous souhaitez être conseillé et épaulé dans la finalisation de votre texte ? Alors participez à l’appel à projet qui a lieu dans le cadre des ‘Zinédilus’ organisés par le Théâtre de la Chute. Ces lectures publiques de pièces inédites permettent à des talents émergents de se faire parrainer par des d’autrices et d’auteurs belges contemporains. 

Conditions de recevabilité :

  • Avoir un projet d’écriture théâtrale, véritablement écrit pour la scène.
  • Il doit s’agir d’un scénario original (pas d’adaptation de roman ou de film).
  • La pièce ne doit pas être achevée, mais certaines scènes au moins doivent être écrites (représentant au moins 20 minutes de lecture).
  • Le texte doit être écrit en français et l’auteur ne doit jamais avoir été édité.

Candidatures

Pour participer, envoyez un mail à l’adresse letheatredelachute@gmail.com avec les premières scènes déjà écrites ainsi qu’un synopsis et, éventuellement, une définition des personnages, accompagnés d’une courte présentation de vous-même et de votre projet. Le Théâtre de La Chute s’engage à ne pas divulguer les textes sans l’accord des auteurs. 

Lecture publique 

Les candidates et candidats sélectionnés auront la chance de voir leur projet présenté par leur parrain ou marraine. Des extraits des textes sélectionnés seront également lus à l’occasion des soirées ‘Zinédilus’ (dont l’édition jettoise aura lieu à Jette le mardi 6 février) avec la participation du public bien sûr, mais aussi des comédiennes et des comédiens du Théâtre de la Chute.   

À vos plumes et bonne chance à toutes et tous !