Projet quartier Magritte

Cet aménagement a été pensé dans le cadre du contrat de quartier Magritte où il portait le nom de « placette Charnière ». Il est conçu de façon à créer une placette verdurisée permettant des rencontres conviviales et à permettre un passage plus confortable des modes actifs tout en supprimant le trafic de transit dans la rue de la Bravoure. Les zones de vertes fonctionnent comme zone de temporisation de l’eau de pluie.

 

 

 

Projet

Trois grandes noues reprennent les eaux de ruissellement d’une partie de la rues Esseghem et de la rue de la Bravoure. Le trop-plein de ses noues est rejeté dans l’égout.

Ce projet soulage l’avenue Secrétin et la rue Dupré des inondations.

Une attention spéciale à été portée à la capacité de drainage des noues. Le substrat, d’une profondeur de 45 cm est extrêmement drainant et positionné sur une couche de gravier de 45 cm. Le sol se trouve à 125 cm de profondeur par rapport au trottoir, la végétation est donc éloignée de la nappe phréatique et malgré l’accueil de grande quantité d’eau par la noue, la végétation qui peut s’y développer sera plutôt adaptée à un environnement sec. Les arbres seront quant à eux très bien arrosés.

Avant Après
  • Type de projet : noue
  • Projet achevé en : 2021
  • Maîte d'ouvrage : Commune de Jette
  • Financé par : Subside régional dans le cadre du Contrat de quartier Durable Magritte

Votre opinion compte ! Enquête sur la gestion intégrée de l'eau de pluie