Vos déchets
Sacs blancs, jaunes, bleus, verts, orange
Déchets non triés, papiers et cartons, plastiques PMC et emballages métalliques, déchets de jardins, déchets organiques, ... tous les déchets ménagers ont leur sac de couleur.
Bulles à verre
Verre blanc et coloré : récolte séparée pour un recyclage plus efficace.
Encombrants
Vieux meubles, appareils ménagers, etc. Vous avez le choix : les porter à la déchetterie régionale ou faire appel au service d'enlèvement spécial.
Parcs à conteneurs
Il existe à Bruxelles plusieurs déchetteries régionales. Elles sont ouvertes 7 jours sur 7 et vous permettent de vous débarasser de vos encombrants. Vous pouvez aussi faire appel au service d'enlèvement spécial pour l'enlèvement de ces derniers.
Petits déchets chimiques
Aérosols, batteries, cartouches, huiles, peintures, produits d'entretien, ... Les déchets chimiques peuvent porter atteinte à l’environnement et exigent donc un traitement approprié.
Oliobox (huiles ménagères)
Afin de permettre aux habitants jettois de se débarrasser de leurs huiles alimentaires, graisses de friture et de fondue, en toute légalité, la commune de Jette a conclu un partenariat avec la firme belge Quatra pour installer des Oliobox sur l’espace public. Une première belge !
Bulles à vêtements
Vous avez des vêtements en bon état, mais qui sont devenus trop petits, trop étroits ou qui ne vous plaisent plus ? Déposez-les dans une bulle à vêtements ou apportez-les dans un magasin de seconde main.
Canisites
Les maîtres et leurs chiens disposent à Jette de quelque 63 canisites et 19 espaces de liberté. Retrouvez ici leurs emplacements et leurs fonctionnements.
Compost
En moyenne, un Bruxellois gaspille 15 kg de nourriture par an, dont plus de 5 kg de fruits et légumes entamés ou périmés (hors épluchures et feuilles extérieures). Pour éviter ce gaspillage et recycler les déchets organiques alimentaires, pensez au compostage. Il existe de plus en plus de composts collectifs à Jette.
Propreté en rue
La commune de Jette s’investit quotidiennement pour offrir aux habitants un environnement agréable et propre : balayeurs de rue, plantations, canisites, campagnes de sensibilisation, … Les citoyens aussi ont un rôle important à jouer, en pensant à ne pas jeter de déchets en rue ou en contribuant à rendre la voirie nette.
Récup et seconde main
Objets cassés, vêtements trop petits, jouets abandonnés, ... Avez-vous déjà pensé à les réparer, les recycler, les revendre ou simplement les donner ? Voici quelques initiatives qui vous permettent de donner une seconde vie à vos objets à Jette et de lutter contre le gaspillage et l’obsolescence programmée.