Vous êtes ici : Accueil / A votre service / Sécurité et prévention / La prévention urbaine

Prévention urbaine

Les différentes équipes du Service Prévention urbaine se donnent pour mission de favoriser la qualité de vie, la sécurité et le bien-être des citoyens jettois et de tout usager de l’espace public par le biais de la lutte contre le sentiment d’insécurité, de la réduction de l’insécurité réelle et de la lutte contre l’exclusion sociale. A cet effet, le service prévention urbaine est composé de différentes cellules, qui interagissent les unes avec les autres et servent chacune un objectif préventif déterminé.

Logo prévention urbaine


Prévention et Sécurité sur l’espace public : Les Gardiens de la paix

La cellule des gardiens de la paix a pour principale mission d’assurer une présence préventive visible et dissuasive, quotidienne, sur l’espace public. Symboliquement perçus comme le trait d’union entre le citoyen et l’administration communale, les gardiens de la paix relayent les problématiques rencontrées sur l’espace public qui impactent le sentiment de sécurité.

Plus d'infos : Les gardiens de la paix - 02.423.11.50 - prevention.urbaine@jette.brussels


Prévention des nuisances et incivilités : La médiation S.A.C.

La cellule médiation S.A.C. assure la mise en place des mesures alternatives dans le cadre des sanctions administratives communales. Dans cette optique, elle est responsable du traitement et suivi des médiations et prestations citoyennes imposées par le fonctionnaire sanctionnateur. 

Plus d'infos : La médiation S.A.C. - 02.423.11.51 - mediation.sac@jette.brussels


Prévention et Sécurité des écoliers: Les surveillants habilités

Munis de leurs chasubles jaunes, les surveillants habilités assurent une présence quotidienne auprès des passages pour piétons des écoles jettoises, aux heures d’entrée et de sortie des classes, afin de sécuriser la traversée des écoliers.

Plus d'infos : Les surveillants habilités - 02.423.11.50 - prevention.urbaine@jette.brussels


Prévention et Sécurité des écoliers : L’animatrice pédagogique en sécurité routière

L’animatrice pédagogique a pour mission de sensibiliser les plus jeunes au code de la route, de la circulation et de ses dangers. Pour ce faire, l’animatrice pédagogique réalisent un cours théorique relatif à la sécurité routière au sein des écoles primaires jettoises et propose une animation liant théorie et pratique au sein du parc de circulation.

Plus d'infos : L'animatrice pédagogique en sécurité routière - 0472.28.27.12 - prevention.urbaine@jette.brussels


Prévention vols et cambriolages : Le conseiller prévention vol

La cellule prévention vol a pour principale mission la prévention et la lutte contre les cambriolages. Pour ce faire, la cellule développe et relaye différentes campagnes de prévention dans le cadre des vols et réalise des visites à domicile à la demande du citoyen. Ces visites ont pour but d’établir gratuitement un diagnostic de sécurité de l’habitation et de proposer des améliorations relatives à la sécurisation de cette dernière.

Plus d'infos : Le conseiller prévention vol - 02.423.11.54 - prevention.urbaine@jette.brussels


Prévention du décrochage scolaire : Les intervenants scolaires

La cellule IntervalleJette développe différents moyens pour lutter contre le décrochage scolaire. Dans ce sens, elle propose d’accompagner individuellement chaque jeune jettois ou fréquentant une école jettoise dans un but d’accrochage scolaire. Travaillant sur différents axes, les intervenants soutiennent également les parents dont les enfants sont confrontés à des problématiques scolaires et développent différents projets collectifs de prévention du décrochage scolaire.

Plus d'infos : Les intervenantes psychosociales scolaires - 02.423.11.58 - intervalle@jette.brussels


Prévention de l’exclusion sociale et cohésion de quartier : Les éducateurs de rue

La cellule des éducateurs de rue réalise un travail social de rue quotidien. Leur présence en rue a pour objectif de faciliter la création de liens sociaux dans les quartiers, d’exercer un rôle d’intervention sociale et d’aide auprès des publics et de veiller à intervenir dans un but préventif afin de déceler les situations propices à la marginalisation et à l’exclusion sociale. Composée d’animateurs socio-sportifs, la cellule encadre des activités sportives et socio-culturelles à destination des plus jeunes.

Plus d'infos : Les éducateurs de rue - 02.423.11.59 - educateurs.rue@jette.brussels

Service Prévention urbaine
Rue A. Vandenschrieck, 77
02.423.11.50
prevention.urbaine@jette.brussels