Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Parcours street art Yes we can – Jette

Parcours street art Yes we can – Jette

A la demande de la commune de Jette, Kool Koor, un des pionniers du mouvement graffiti new-yorkais, installé à Bruxelles depuis 1999, a imaginé un parcours artistique international. Le but est de relier les quartiers et de favoriser l'inclusion sociale au sein de la commune. Le street art est, ici, utilisé comme outil d'ouverture et de dialogue avec la population locale.

Durant l’été 2020, la commune de Jette avait inauguré le parcours de fresques ‘Yes We Can’. Six artistes de renommée internationale avaient réalisé pour l’occasion des fresques murales géantes dans l’espace public et décoré des poubelles publiques. Trois nouvelles fresques magnifiques s’ajoutent en 2022 au parcours qui sera encore enrichi au cours des prochaines années.


Découvrez les artistes et les fresques

Des artistes féminins et masculins, travaillant la figuration et l’abstraction, ont été sélectionnés pour ce parcours en raison de leur engagement artistique dans le domaine des droits humains, de leur professionnalisme et de leur capacité à travailler des oeuvres monumentales dans l’espace public.

> 2022

KUNLO
Champ des Tournesols - Parc Garcet

 

Nova Dead
Coupole bruxelloise de l’autisme
rue Esseghem, 103

 

Amandine Lesay
Crèche Reine Fabiola
Avenue Firmin Lecharlier 86

 

> 2020

Tour virtuel des fresques

Alvari
Artiste Belge originaire des Pays Bas
La Maison Communale - Chausée de Wemmel 100
Article 18

Dourone
Duo d'artistes hispano-français
Crèche Ylo de Jardin - Avenue bourgmestre Jean Neybergh 15C
Article 26

Kool Koor
Artiste new-yorkais
Académie - rue du Saule 1
Article 27

Shamisa Debroey
Artiste belgo-zimbabwéenne
Parc Paul Garcet
Article 2

Shoof
Artiste tunésien
La Forge - chaussée de Wemmel 306
Article 19

Soaz
Artiste bruxelloise
La Maison Bleue - rue Bonaventure 9
Article 25

Droits humains

La commune de Jette s’engage dans une campagne de sensibilisation aux droits humains ; notamment à travers l’adoption de trois individus en danger (cliquez ici pour plus d'infos). Yes we can – Jette 2020 a rejoint cette volonté communale en invitant des artistes à proposer une réflexion graphique autour de cette thématique. Pour se faire, chaque artiste a sélectionné un article de la Déclaration Universelle des Droits Humains qu’il/elle fera vivre sur les murs de la commune. L’article a été choisi pour entrer en dialogue avec le bâtiment sur lequel la fresque qui l’accueille se trouve.

Parcours

Yes we can – Jette est un parcours street art composé de 9 fresques monumentales et des poubelles peintes, reparties sur le territoire de la commune afin de renforcer l'impact du parcours. Les poubelles, en plus de sensibiliser les Jettois à l’importance de leur utilisation, guideront le visiteur vers les fresques.