Vous êtes ici : Accueil / Livres / Services / Coups de coeur

Coups de coeur

Retrouvez sur cette page les coups de coeur lecture des bibliothécaires de BiblioJette. De quoi vous donner envie de faire de nouvelles découvertes littéraires.

Novembre 2022

 

Le projet Starpoint (tome 1) : La fille cheveux rouges – M-L Vaconsin Aylin

Coup de cœur bibliothécaire

Désagréable rentrée pour Pythagore : son père est dans le coma et sa mère devient sa prof de math. Son seul réconfort est de revoir Louise, sa meilleure amie. Elle n’est cependant pas très disponible pour lui, obnubilée par une nouvelle élève, Foresta, et elle se comporte bizarrement… Pythagore patiente… jusqu’au jour où Louise disparait ! Foresta demande son aide et l’emmène dans un monde parallèle. La vie de Pythagore bascule et certains phénomènes étranges semblent trouver enfin une explication.

Expériences amoureuses, dangers, courses poursuites, séquestration, meurtres, chantage… Un suspense très complet qui donne envie de lire la suite de la série.

La fille qui avait bu la lune – Kelly Barnhill

Coup de cœur bibliothécaire

Laissons-nous envoûter par ce roman qui a tous les ingrédients d’un conte. Une enfant arrachée des bras de sa maman selon la coutume. Un jeune garçon choqué par cette scène. Une vieille bonne sorcière sauvant le bébé laissé dans les bois. Et des sœurs religieuses sans pitié qui vont enfermer la mère éplorée et la laisser devenir folle. Et le bébé grandit. Et la petite fille développe des pouvoirs magiques incontrôlables.

Les bons et les méchants. Le bien et le mal. Parfois c’est clair, parfois non. Toute une mythologie est construite autour de cette histoire passionnante à lire.

Toute la beauté du monde n’a pas disparu – Danielle Younge-Ullman

Coup de cœur bibliothécaire

Non seulement Ingrid n’avait rien demandé, mais en plus ce camp où sa mère l’envoie ne ressemble pas du tout à ce qu’on lui avait annoncé : aucune jolie cabane en bois ! C’est belle étoile, moustiques et participants bizarres, l’horreur !! Quelque chose se cache derrière cette épreuve…

Un roadtrip surprenant, drôle et émouvant où l’héroïne sera mise à toutes les sauces.

Juin 2022

 

La dernière marée – Manço Aylin

Coup de cœur bibliothécaire

Un phénomène se produit, il nous dépasse et nous n’avons aucune prise dessus en tant qu’individu. Les médias en parlent sans arrêt, et ça fait peur. Cette situation enlève des habitudes précieuses, des libertés qu’on pensait acquises. Une fois la situation acceptée, comment agir sur les dommages collatéraux ? Chacun réagit et interprète la situation différemment.

Un parallèle avec la pandémie ? Le contexte est différent, certes, mais l’histoire, en plus d’être prenante, fait réfléchir.

Un trou dans les profondeurs océaniques avale l’eau et fait reculer les mers et océans. Quiconque plonge dans l’eau est aspiré par les flots. C’est très dangereux. Les scientifiques travaillent sur une solution. Pourtant, c’est les vacances et Elo et sa famille partent pour une destination en bord de mer, à la plage. Pourquoi faudrait-il arrêter de faire comme d’habitude ? La mer est toujours là…

Passagers – Ludovic Flamant

Coup de cœur bibliothécaire

Textes d’observation. Des portraits de personnes qu’on croise dans le bus, dans le métro… de Bruxelles ! Combien de personnes croise-t-on par jour ? Combien de vies, complexes, dont on ne peut observer qu’un infime aperçu ?

Très inspirant. Donne envie de lever les yeux sur le monde… Tout le monde…

Le mot d’Abel – Véronique Petit

Coup de cœur bibliothécaire

Imaginez notre monde, notre vie avec un changement : chacun de nous reçoit à l’adolescence une révélation intérieure d’un mot qui nous est propre et qui va influencer notre vie et nos choix. Le mot de Mère Thérésa était Amour, et celui de Martin Luther King était justice, par exemple. Révéler son mot intérieur est très intime, au point qu’il est interdit, et puni, de révéler celui de quiconque.

Abel n’a pas encore eu sa révélation et il est inquiet. Il se pose beaucoup de questions sur son futur, que son mot va certainement chambouler. Et si c’était un mot bête ou négatif ? 

Du suspense à la façon d’un policier et une histoire d’amitiés. Un coup de cœur qui ne manquera pas de semer ses graines dans les esprits.

Novembre 2021

 

Eden : it’s an Endless World - Hiroki Endo

Coup de cœur bibliothécaire

La nouvelle édition de ce manga nous permet d’en apprécier toute la pertinence. En effet, le monde futuriste décrit par l’auteur est celui d’une humanité à l’agonie, prise en étaux entre un virus qui a décimé 15% de la population, les problèmes de pollution et la raréfaction des terres arables.

Dire que le genre du 'Cyberpunk' a été visionnaire est une lapalissade. Outre les sujets environnementaux, ce manga traite avec un certain brio de thèmes complexes comme le transhumanisme, l’extrémisme sous toutes ses formes, la mainmise de grandes compagnies industrielles sur le politique. Des questions qui appartiennent désormais à notre actualité.

Pour autant, cette énorme fresque est loin d’être un pensum assommant. Endo danse sur le fil du rasoir entre la SF cérébrale et les moments d’actions décomplexés typiques du genre dans des envolées de destructions massives ou des joutes dantesques. L’humanité des personnages est tiraillée en permanence et il vaut mieux ne pas s’attacher à eux, car l’auteur fait souvent preuve d’une cruauté ahurissante vis-à-vis de ces protagonistes. Balançant entre le drame et le grotesque, Endo parvient à infuser une mélancolie prégnante entre ses pages.

Bien qu’Endo s’adresse à des lectures matures en raison des innombrables thèmes difficiles qu’il traite, il offre aussi à ceux qui oseront s’y pencher un univers foisonnant, complexe, riche en sujets de réflexions et en drames. 

Le Choix du Chômage - Benoît Collombat & Damien Cuvillier

Coup de cœur bibliothécaire

Dans un dessin élégant, l’enquête des deux auteurs démontre comment une série de décisions politiques ont abouti à la création d’un modèle économique – le nôtre – dans lequel le chômage est un rouage essentiel de la machine. À travers un argumentaire et une recherche rigoureuse dans les archives, différents entretiens pointus, les auteurs explorent les rouages de la grande machinerie économique de l’Union européenne. 

Les dessins, parfois réalistes dans le cas des interviews, parfois fantaisistes quand il s’agit de clarifier des propos pointus sur les mécanismes monétaires, aident à la compréhension.

Une enquête aussi impressionnante que dépressive tant dans ses conclusions que dans le manque d’horizon qui en découle. Un ouvrage indispensable, mais qui demande un minimum d’attention ainsi qu’un moral d’acier pour la lecture.

Le Troisième Œil - Olivier Ledroit

Coup de cœur bibliothécaire

Dessinateur talentueux, déjà à l’origine de plusieurs titres cultes comme Les Chroniques de la Lune Noire (avec Froideval au scénario) ou Requiem Chevalier Vampire (avec Pat Mills), Ledroit se lance ici dans une série en solo.

Nanti de sa longue expérience avec différents scénaristes, Ledroit tisse un récit assez lâche, ce qui lui permet de jongler avec les clichés du thriller ésotérique. Le sujet lui offre l'occasion de tester la peinture numérique pour nous éblouir de planches psychédéliques qui emboîtent le pas aux pérégrinations du héros durant sa course métaphysique dans un Paris transfiguré par les Grands Anciens de Lovecraft. Impossible de ne pas songer aux créatures de la nouvelle 'De l’Au-delà' avec la horde de radiolaires, de cnidaires, de myriapodes, chiens de Tindalos et autres zooplanctons qui apparaissent dans ces planches.

Cette palette nocturne articule un récit aussi complexe que les différentes manifestations surnaturelles qui le hantent. L’histoire de la capitale est mise à contribution dans des explosions graphiques très expressives. De ce point de vue, l’album est une réussite et Ledroit lui confère une ambiance à nulle autre pareille.

Complexe dans son texte et la structure de son découpage, surprenant dans son parti-pris radical, cet album solo augure du meilleur pour la suite de la série. Olivier Ledroit confirme ici son statut d’auteur fantastique complet.

Le Mercenaire - Vicente Segrelles

Coup de cœur bibliothécaire

La BD espagnole est un tout un continent inexploré du 9ème Art. Débutant sa carrière comme dessinateur industriel avant de se tourner vers le dessin publicitaire et l’illustration, Vicente Segrelles en est l'un des plus brillants représentants. À partir des années '80, il s’engage sur une longue saga d’héroïc-fantasy réalisée à la peinture à l’huile. Une technique unique dans le monde de la bande dessinée, de par sa lenteur d’exécution, mais aussi de par sa richesse chromatique. 

On y suit les pérégrinations d’un mercenaire sans nom, rappelant par cette absence de dénomination l’archétype des westerns spaghettis de Sergio Leone. Cet anti-héros déambule dans des paysages arides, des cimes enneigées et d’imposantes gorges escarpées. Peuplé de dragons, de géants et de nefs volantes, ce monde est décrit dans une palette de couleurs d’une rare subtilité. Les pleines pages et les cadres amples invitent à la contemplation. Le découpage cinématographique épouse à la perfection cette atmosphère languissante, nous menant par la main dans les méandres de cet univers singulier. 

Segrelles n’oublie pas de conférer une portée universelle à son récit et une bonne part de son intrigue repose sur une course à l’armement alchimique, ce qui fait écho à la Guerre Froide qui se déroulait pendant la composition de la première partie de cette saga.

Présenté dans une intégrale réalisée avec soin, Le Mercenaire est une de ses œuvres qui, de par sa technique, sa narration limpide et son sujet, offre le meilleur de la BD. Une série atypique, attachante et qui invite à la contemplation. On appelle ça un chef-d’œuvre !

Février 2021

 

La Loterie - Shirley Jackson

Coup de cœur adulte

Si la carrière de l’auteur s’est focalisée presque exclusivement sur le fantastique sous forme romanesque, Shirley Jackson n’en a pas oublié pour autant les contes grinçants qui ont fait les délices de ce genre. 

Ce recueil regroupe quelques petites perles noires dont le ton oscille entre l’humour et la noirceur la plus absolue comme en témoigne la nouvelle éponyme, vision misanthrope de l’être humain dont la justesse fait frissonner encore aujourd'hui.

Munie d’une verve acérée et d’une plume d’une redoutable précision, Jackson dissèque en 13 histoires toutes les possibilités du format court, s’imposant comme une nouvelliste hors pair dans des textes où l’on retrouve son goût des personnages décalés, souvent narrateurs et forgerons de leurs propres descentes aux enfers.

Livres de Sang - Clive Barker

Coup de cœur adulte

Originaire de Liverpool, soit le trou du cul de l’Angleterre, Clive Barker surgit dans les années 1980 comme une révélation dans le landernau fantasticophile avec ses Livres qui regroupent plusieurs nouvelles dans des styles différents – pourtant tous de la même plume – et dont la palette embrasse toutes les nuances du fantastique : de l’horreur gore poisseuse en passant par l’humour décalé ou l'inquiétante étrangeté chère à Freud.

Il est ainsi impossible de savoir vers quoi vont tendre les histoires, mais toutes sont déjà marquées par le sceau de l’écrivain qui a une prédilection pour les métamorphoses, une franche sympathie pour les monstres et l'exploitation d'un paysage urbain déliquescent.

Clive Barker se sera imposé avec cette œuvre comme un auteur atypique, possédant une vision empruntant à une multitude d'influences hétéroclites tout en demeurant d’une impressionnante cohérence thématique dans son ensemble.

À travers cette intégrale, les lecteurs pourront croiser au hasard des pages : un démon gaffeur, des membres qui se rebellent contre leur propre corps, des fées antiques attendant d'infortunés visiteurs dans des thermes abandonnés ou un cinéma hanté par mauvaise conscience suppurante de toutes ses plaies des cauchemars de celluloïds…

Les voleurs de vœux – Jacqueline West

Coup de cœur jeunesse

Giovanni, 11 ans – mais il préfère Van – a développé ses sens plus que les autres. Sa capacité d’observation est nettement supérieure et, à défaut d’entendre, il sait écouter. Ce précieux talent lui permettra de communiquer avec des créatures qu’il n’aurait jamais crues douées de paroles. Des créatures qui volent les vœux. Elles sont aux aguets près des fontaines et des gâteaux d’anniversaire.

Pourquoi voler les vœux des gens ? C’est injuste ! Van va infiltrer le réseau de voleurs pour tenter de comprendre et d’empêcher leurs missions.

Mais est-ce que tous les vœux doivent être réalisés ? Pris par ces questions et ses investigations, Van va vivre quelques temps une double vie : celle du jeune malentendant qui voit sa mère célibataire se rapprocher d’un homme, et celle d’un garçon audacieux qui mène son enquête, qu’importe l’heure du jour et de la nuit.

Une aventure qui nous emmène dans des labyrinthes souterrains où se gère toute une activité insoupçonnée et touchant pourtant notre quotidien. Des questions, des réflexions et des aventures palpitantes !

Septembre 2020

 

Hôtel Heartwood – T 1 – Kallie George

Une aventure pour enfant, illustrée en noir et blanc et d’une douceur qui met du baume au cœur. Je me suis retrouvée dans l’ambiance des albums 'La famille souris' de Kazuo Iwamura. Une nature dans l’ensemble agréable et remplie de baies, mais qui demande aussi courage et l’affrontement de ses peurs. Mona, une petite souris orpheline, est chassée de son énième logis à cause d’un orage très violent. Elle se presse de chercher un nouvel abri quand elle entend des loups. L’horreur : elle doit fuir au plus vite. Elle se retrouve bien loin de son côté habituel de la forêt quand elle tombe devant une entrée inespérée : une entrée d’hôtel. Et pas n’importe quel hôtel : l’Hôtel Heartwood, douillet et luxueux. Elle y trouvera de tout, du soutien, de l’adversité et d’autres aventures.

Robot Sauvage – Peter Brown

Un magnifique roman pour la jeunesse (fin primaire), qui véhicule des valeurs et des questionnements profonds à travers une aventure atypique. Une caisse de la firme Rozzoum échoue sur une île sauvage. Des robots tout beaux tout neufs ! Tous sont détruits sur les rochers, sauf un. Il se met en route et fait peur à tout le monde. Il essaie de communiquer avec les différents animaux et, à chaque fois, tous s’enfuient. Il est trop différent. Trop inadapté. Rozzoum le robot va se mettre à observer les animaux qui l’entourent, les écouter et les imiter pour s’intégrer à leur vie. Elle apprend avec une efficacité et une bienveillance remarquables. Elle devient vite maman et fera tout pour mettre son protégé adopté en sécurité. Elle fera face aux dangers de la vie et à des événements inattendus.

Mai 2020

 

Ma fugue chez moi – Coline Pierré

Un coup de cœur disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Pour Anouk c’en est trop ! Déjà, être ado, c’est pas facile, mais après une humiliation publique à l’école et après avoir appris que sa mère sera encore absente pour les fêtes de fin d’année qui arrivent, elle a atteint ses limites. Il faut faire passer un message fort et s’éloigner de tout ça ! La fugue parait le meilleur choix à Anouk. Seulement… Une fois dehors, la vie semble plus compliquée qu’elle ne le pensait. Elle trouve sa solution idéale : elle va fuguer dans un coin de grenier où personne ne la trouvera !

Très vite, elle se rend compte que, de là où elle est, elle entend tout. L’enquête pour la retrouver. Les inquiétudes de ses proches. Leurs pensées profondes. Anouk va suivre son propre cheminement en parallèle du tumulte qui secoue la famille.

Un roman court et sincère que j’ai trouvé très réaliste sur l’évolution de la pensée d’une personne sur une courte période de confinement ;-).

Sirius – Stéphane Servant

Un coup de cœur disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Plusieurs fois primé, ce road trip post-apocalyptique est en effet prenant et interpelant !

Une adolescente, Avril, et son petit frère, Kid, sont livrés à eux-mêmes dans une jungle urbaine où le mot d’ordre est : survie. Très vite, ils doivent fuir. Leur but : atteindre le chalet de leur enfance, loin dans les montagnes. Leurs parents devraient les y attendre. Sur la route, le sombre passé rattrape toujours plus rapidement Avril. Le danger est partout. Et Kid, aussi jeune soit-il, s’adapte fort étrangement à ce nouvel environnement. Une grande aventure remplie de rencontres atypiques et de courses poursuites haletantes. Nos héros devront faire des choix. Certains pratiques, face aux obstacles qui se mettent en travers de leur chemin, et d’autres touchant à leurs valeurs, qu’ils doivent parfois repenser et redéfinir.

Stéphane Servant met le doigt sur des problématiques du monde humain et animal et questionne indirectement le lecteur à travers les péripéties des personnages.

Une fin symbolique…. Un souhait ?

Avril 2020

 

Vingt-quatre heures dans l'incroyable bibliothèque de M. Lemoncello - Chris Grabenstein

Un coup de cœur disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Ce roman jeunesse contient beaucoup plus de péripéties que je ne croyais au départ ! Jeux, aventures et rebondissements ! Un 'Charlie et la chocolaterie' – hommage assumé par l’auteur – revisité au goût du jour !

Une immense bibliothèque a été refaite et pensée par le très célèbre Luigi Lemoncello ! Vous ne le connaissez pas ? Il est le créateur de tant de jeux à succès, des jeux de société, des jeux vidéo et toutes leurs variantes possibles… Il est incroyablement inventif ! Pour l’ouverture de cette nouvelle bibliothèque, un grand événement est organisé. Les gagnants d’un concours de rédaction seront enfermés 24h dans le somptueux bâtiment pour y jouer et découvrir les énigmes qui leur permettront d’en sortir. Kevin Kevner, grand amateur des jeux de Lemoncello, a un sens de la compétition très développé – il ne sera pas le seul ! – et tient à gagner ce concours à tout prix.

Labyrinthes, énigmes et jeux de piste dans une bibliothèque un peu plus particulière que celles que vous connaissez seront au rendez-vous !

A découvrir absolument !

Félines – Stéphane Servant

Un roman pour adultes et jeunes adultes disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Dans une époque où on s’interroge sur la place de la femme, sur l’accueil des migrants et le respect des droits humains, où on se pose aussi des questions sociales sur la pilosité… Stéphane Servant écrit 'Félines', qui m’a semblé faire écho à ces réflexions aussi diverses que variées. Un récit qui remue !
 
Un jour, on découvre une anomalie sur le chromosome X d’une adolescente, puis deux adolescentes, puis trois… Ces filles se retrouvent en peu de temps couvertes d’un pelage et développent d’autres caractéristiques de félins. Elles mutent. Est-ce contagieux ?

La population a peur. Une association aux pensées extrêmes prend de plus en plus d’importance et intègre différents niveaux de pouvoir dans la République.
Il y a tellement de cas que l’état se positionne dans une situation d’urgence où il s’arroge des droits, souvent à l’encontre des droits humains. Les adolescentes touchées sont exclues, se voient imposer un voile, et le port de plaque d’identité pour qu’on les reconnaisse… Ces mesures évoquent tristement notre Histoire. Mais la peur aveugle et prend le contrôle. Les non touchés n’osent pas défendre les jeunes filles sous peine de se faire enfermer…
 
Comment agir ? Que faire pour se défendre sans entrer dans le jeu de ceux qui attendent le moindre écart pour vous sauter dessus 'légitimement' ?

La guerre des clans – Erin Hunter

Disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Pour ceux qui ne seraient jamais tombés sur cette série, voici un mini topo de la saga à succès 'La guerre des clans' et entrons dans une vie de chat.

Rusty, un jeune chat domestique, ne rêve que de sortir du domaine de ses maîtres et vivre des aventures palpitantes dans la forêt. Ce qu’il ne va pas tarder à risquer en rôdant de plus en plus loin. Il va rapidement rencontrer un chat sauvage qui finira par lui proposer de le suivre dans son clan. Rusty va apprendre bien des choses sur la vie des chats sauvages de la forêt, ses règles et les clans qui la structurent…

Une aventure qui s’étend sur plusieurs cycles et qui ravit les férus d’aventures et de suspense !

L’intégralité de la saga est disponible gratuitement sur Lirtuel. Lancez-vous sans hésiter dans le premier tome Retour à l’état sauvage.

U4 – Un coup de cœur pour une série un peu particulière

Disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Le cœur de la série est en quatre tomes : 'Yannis', écrit par Florence Hinckel, 'Stéphane', écrit par Carole Trébor, 'Jules', écrit par Vincent Villeminot et 'Koridwenn', écrit par Yves Grevet. Quatre tomes, quatre auteurs, quatre personnages centraux. Pas d’ordre de lecture.

U4 est le nom d’un nouveau virus qui s’est répandu en Europe. Filovirus Utercht 4ème génération, de son nom complet. En quelques jours, une immense majorité de la population décède pour ne laisser vivants que les adolescents entre 15 et 18 ans.

Quatre ados, Yannis, Stéphane, Jules et Koridwenn, ont reçu un message via un jeu en ligne avant que tout contact ne soit coupé. Un rendez-vous et une prédiction étrange sur ce qui va se passer. Sans se concerter, ils vont tout faire pour arriver au lieu et à l’heure prévus. Ils partent tous d’un endroit différent de France. Chaque tome de la série va retracer l’aventure d’un des héros jusqu’au rendez-vous. Ils vont parfois se croiser, parfois faire un bout de chemin ensemble, mais ce qui est sûr, c’est que chacun a et apprend une partie d’information sur ce qui se passe vraiment. Les quatre facettes de l’histoire sont interdépendantes. Des aventures palpitantes dans une France qui a vu toutes ses lois changées en quelques jours. Un suspense bien mené, quelle que soit la plume, et un ensemble qui se tient avec brio.

La belle sauvage – Philip Pullman

Disponible en format numérique sur Lirtuel.be

Peut-être vous souvenez-vous de la trilogie 'A la croisée des mondes' ? Trois aventures qui vont s’entremêler et dont les énigmes s’enchainent à grande vitesse. Une palpitante aventure pour tous les âges ! Dans les Royaumes du Nord (tome 1), on rencontre Lyra, une enfant particulière dans un monde magique… Mais pourquoi particulière ? Un mystère qui va nous emporter tout au long de l’aventure. Et quand Roger, son meilleur ami, se fait enlever avec plein d’autres enfants, elle se plonge à corps perdu au cœur de l’action. Ce tome a été adapté au cinéma (La boussole d'or), par Chris Weitz, avec entre autres Daniel Craig et Nicole Kidman (cliquez ici pour découvrir la bande annonce en français).

La Belle sauvage est le premier tome d'une deuxième trilogie – La trilogie de la poussière – qui fait suite à 'A la croisée des mondes'. Ce premier tome se déroule avant les aventures de Lyra, une sorte de prequelle qui ouvre l’intrigue : l’importance de cette jeune fille, à peine née. Des personnages vont donner leur vie pour qu’elle survive dans leur univers qui est en pleine mutation. Malcolm, le héros, assiste à une prise de pouvoir par l’Eglise qui prend des décisions hallucinantes. Ils doivent aussi tous faire face à un tel déluge, que tout le paysage en est transformé. Fuir, il faut fuir et sauver la petite Lyra. Ce tome est aussi haletant que la première trilogie.

A lire de toute urgence !

Toute la saga parue est disponible sur Lirtuel

Février 2020

 

Ecoute les arbres parler : à la découverte de la forêt - Peter Wohlleben

Coup de cœur jeunesse

Certains arbres sont-ils courageux ? Est-ce que tous les animaux ont une famille ? Pourquoi la forêt brûle-t-elle ? Les arbres transpirent-ils en été ? Pourquoi avons-nous besoin de bois ? Qui habite dans une feuille ? Pourquoi les arbres n’aiment-ils pas les chiens ?

Ce livre répondra à toutes les questions. Écrit par Peter Wohlleben, forestier allemand et fervent défenseur de l’environnement, ce best-seller dans le monde entier vous apprendra énormément de choses sur les peuples de la forêt.  Richement illustré, avec des quiz, des trucs et astuces pour apprendre en s’amusant. Une fabuleuse expédition pour les petits et les grands.

Maison Hantée - Shirley Jackson

Coup de cœur adulte

Avant d’être une série télévisée, ce roman de Jackson est l’une des pièces maîtresses du conte spectral, presque un archétype : quatre chercheurs sont payés par un richissime milliardaire pour ramener une preuve de la vie après la mort. Pour ce faire, le groupe de scientifiques va élire domicile à Hill House, l'Everest des maisons hantées…

Avec son architecture aux angles bizarroïdes, son historique lugubre aux fragrances de folie, les chasseurs de fantômes auront fort à faire.

Reposant sur la figure du narrateur « non fiable » en la personne d’Eleanor Vance, le récit développe ses arabesques en triturant en profondeur la psychologie des personnages par subtiles touches impressionnistes avant que les mâchoires du piège ne se referment sur eux.

Laissant à l’appréciation du lecteur la teneur fantastique de son récit, les phénomènes pouvant très bien n’être issus que de la psyché fragilisée des protagonistes, Shirley Jackson s’impose avec ce titre comme une géante de l’écriture au style raffiné qui joue avec maestria de l’ambiguïté du genre qu’elle aborde. Un pur chef-d’œuvre !

Novembre 2019

 

Black Monday Murders - scénario : Jonathan Hickman, dessin : Tomm Coker

Coup de cœur BD de bibliothécaire

Un meurtre commis au sein d’une grande banque d’affaires révèle une conspiration étrange s’organisant autour de sacrifices humains au démon de l’avarice : Mammon. En point d’orgue de cette cabale très particulière les grandes crises financières de 1929, 1973 et 2008 qui ont tous lieu un lundi…

Voici un comics qui prend des libertés avec l’histoire pour mieux discourir des arcanes du pouvoir financier en usant de la corde de la saga familiale revue et corrigée par la démonologie. Le récit captivant, très noir et plein d’une complexe ambigüité, est ponctué d'inserts de textes du scénariste qui mixe avec habileté une documentation rigoureuse avec la fiction.

Le dessin réaliste, fonctionnel et « froid » accentue l’impression de regard distancié, presque clinique, sur les événements. La narration se débarrasse du superflu et les auteurs donnent l’impression d’adopter le point de vue des monstres qu’ils mettent en scène, observant les microscopiques événements de fourmis humaines avec une distance narquoise.

Une série qui s’ouvre sur un premier numéro passionnant, dont l’alibi horrifique épouse parfaitement les thématiques explorées par le scénariste.

Ut - scénario : Paola Barbato, dessin : Corrado Roi

Coup de cœur de bibliothécaire

Moins connue que ses homologues américain ou belge, la BD italienne aussi nommée : « fumetti » se distingue par son utilisation du noir et blanc, mais surtout par sa prodigieuse productivité qualitative.

Et cette petite série compte parmi les meilleurs exemples du genre. Ut est une brute épaisse qui collecte des échantillons pour un mystérieux « entomologiste » veillant sur un ancien bâtiment qui contiendrait un dormeur d’une nature très particulière du nom d’Iranon.

Difficile d’en raconter plus tant la narration se perd dans des méandres vertigineux. Jouant sur un graphisme noir exceptionnel, le scénario dissémine ses informations avec parcimonie. Tout au plus, savons-nous que les hommes ont disparu et que les créatures qui peuplent cette ville poisseuse sont des « créations », reflet d’un temps ancien immémorial.

Fable brutale sur la folie humaine, conte noir qui emprunte autant au mythe prométhéen de Frankenstein qu’à Edgar Allan Poe, Ut est une de ses œuvres atmosphériques qui interpellent le lecteur par sa poésie morbide et son atmosphère délétère.

Atypique, elle ne conviendra pas à tous les palais, mais pour peu qu’on se laisse aller au plaisir de la découverte son romantisme noir souligné par son graphisme somptueux saura vous convaincre.

La BD italienne mérite le détour !

Juin 2019

 

Les Sentiers des Astres (vol. 3) Meijo - Stefan Platteau

Coup de cœur bibliothécaire

Continuation de sa saga Indo-nordique, Meijo poursuit les pérégrinations de la compagnie du Barde Fintan Calathynn à la recherche du roi-diseur, le long de la rivière Framar.

Stefan Platteau emmêle avec gourmandise ses différentes lignes narratives, au point de donner le tournis. Pour autant, le récit est d’une limpidité renversante, narré avec une langue délectable, prouvant que la langue francophone est tout à fait capable de se frotter à des sagas de fantasy, dépassant d'ailleurs souvent les maîtres anglo-saxons dans le fond comme dans la forme.

Piochant autant dans les mythologies nordiques qu’hindoues, l’auteur souffle le chaud et l’effroi en permanence. La magie se fait ici vicieuse, souvent à double tranchant comme une technologie complexe dont on aurait oublié le mode d’emploi. Ce thème est d’ailleurs un des fils rouges passionnant qui traverse le destin des différents personnages.

Le montage croisé des différentes histoires qui achèveront de se rejoindre – pas moins de quatre ! – montre toute l’ambition de l’auteur belge. Une œuvre de fantasy qui compte déjà parmi les plus complexes et passionnantes du genre et qui ne doit sa relative discrétion qu’à son origine Bruxelloise. Un comble !

La balafre - Jean-Claude Mourlevat

Coup de cœur du club ados

C’est l’histoire d’Olivier qui habite une ville : S, mais il déménage dans la Goupille pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il va commencer à voir des apparitions fantastiques de fantômes et fera tout pour qu’ils puissent reposer en paix. Il y a du suspense mais pas d’horreur. Attention, il faut bien lire l’épilogue car il explique tout et fait monter d’adrénaline. Il s’agit de trahison, de méchanceté et de haine qui peuvent amener à la mort.
Loutchia

J’ai bien aimé le thème de la Deuxième Guerre mondiale vue de façon moins triste qu’Anne Frank, etc. C’est une autre approche. Ce sont des gens très proches qui se trahissent pour des trucs tout bêtes.
Yaëlle

Je préfère la fantasy au fantastique, mais contrairement à d’autres romans celui-là passe très bien.
Joséphine

Avril 2019

 

T.Rex superstar : l’irrésistible ascension du roi des dinosaures - Jean le Loeuf

Coup de cœur bibliothécaire

Star incontestée de la saga ciné-paléontologique Jurassic Park, le Tyrannosaure Rex a conquis le public en moins d’un siècle. Décortiquant la vision changeante des dinosaures par le grand public à travers cette figure iconique, le paléontologue Jean le Loeuf disserte avec humour sur le rapport paradoxal que nous entretenons avec ce lointain passé.

Car si le T.Rex est le chouchou des dernières décennies, il n’est pas le seul à avoir traversé médiatiquement les hautes sphères. En leurs temps Mégalosaure et Iguanodon, tout comme le Plésiosaure et le Tylosaure, ont été mis sur le devant de la scène dans des combats titanesques, allégories à peine dissimulées des préoccupations de l’époque.

Une dernière partie se recentre sur les découvertes récentes autour des Tyrannosauridés, qui étaient-ils, comment vivaient-ils, carnivores ou charognards, à écailles ou à plumes ? Une étude passionnante, narré avec une faconde guillerette et qui vous amènera à traverser les abîmes du temps…

Le pays des contes - Eoin Colfer

Coup de cœur du club ados commenté par Yaëlle et Laureline

Tout ce qu’on vous a raconté sur les contes existe et chaque royaume est réel. C’est une série où il y a un fil conducteur qui fait que c’est mieux de lire les différents tomes dans l’ordre. Mais ce qui est chouette c’est  que dans chaque tome il y a un nouveau suspense et il se résout au cours du roman. On ne doit pas attendre la fin de la série pour avoir toutes les résolutions. Il y a deux personnages principaux : des jumeaux, Alex et Conner. L’héroïne est très intelligente.

Février 2019

 

Magnus Chase (série) - Rick Riordan

Coup de cœur du club ados commenté par Laureline

J’aime vraiment beaucoup cet auteur. Les histoires de mythologie, de religions polythéistes. Dans cette série, on parle de Dieux normands. Un enfant SDF vit dans les rues de Boston. Il est le fils d’un Dieu. Magnus va s’engager dans une quête pour sauver le monde et trouver l’épée de l’été et empêcher un loup super puissant de provoquer le « Ragnarok ». L’histoire commence le jour de la mort du héros. C’est une manière étrange de commencer un roman.

Il y a des liens avec les personnages Percy Jackson et Anaëlle Chase de la série Percy Jackson.

Un monde sauvage - Xavier-Emmanuel Petit

Coup de cœur du club ados commenté par Meryem

Ce livre n’est pas mon genre habituellement, mais la couverture (le tigre) m’a attirée ainsi que le résumé derrière et au final, le livre m’a plu.

L’histoire se passe dans la taïga, en Sibérie. C’est l’histoire d’une fille, Felitsa, qui raconte sa vie. Elle vit avec ses parents et son petit frère. Celui-ci chantonne, il ne parle pas. Sa maman est « garde-forestière ». Elle protège les animaux et surveille les braconniers (qui tuent pour avoir les peaux des animaux). La fille et sa mère vont rencontrer un tigre. C’est rare ! Le tigre – qui est en fait une tigresse – a deux petits, l’un blanc avec les yeux bleus et l’autre orange. Elles vont étudier leur comportements et les surveiller car elles pensent que les braconniers vont être intéressés. Ce qui est étrange : alors que le petit frère ne va jamais avec elles, il va dessiner une scène avec les tigres alors qu’il n’était pas sensé être là. C’est une histoire qui semble banale car je lis plutôt du fantastique, mais finalement ce n’est pas si banal. Suspense : Felitsa a une meilleure amie or le père de celle-ci est braconnier…

On voit tout à travers les yeux de Felitsa et c’est très prenant.

Décembre 2018

 

‘Le Couvent des Damnés’ - Minoru Takeyoshi

Coup de cœur manga de bibliothécaire

Allemagne, 16e siècle. La chasse aux sorcières enflamme l’Europe, semant moult victimes sur son passage. Sage-femme, la mère adoptive d’Ella fait partie des martyrs de l’époque. Ella décide de se venger de l'Église qui a exécuté la seule personne qu’elle aimait. Mais comment faire quand on est envoyée dans un couvent où la pratique de la torture et de la mutilation sanctionne le moindre manquement à une étiquette rigoriste ? Ella a sa solution : devenir encore plus monstrueuse que ses bourreaux !

Ce titre coup de poing mélange contexte historique trouble et une bonne dose d’horreur pure – en même temps avec l’inquisition c’est dans l’ordre des choses – pour un impact maximal. La claustrophobie s’ajoute à la paranoïa constante pour mettre les nerfs des personnages à rude épreuve dans un huis-clos inquiétant où les masques et les faux-semblants ne cessent de s’enchaîner... Et où la mort peut surgir sans prévenir au détour d'un couloir.

Cette plongée dans un pieux enfer est servie par un découpage nerveux et une atmosphère délétère. À réserver aux lecteurs qui ont le cœur bien accroché, certaines scènes ne manquant pas de piquant…

‘Black Bird’ (2 tomes) - Anna Carey

Coup de cœur du club ados commenté par Meryem

Une fille se réveille dans les rails du métro. Elle ne se souvient de rien. Dans son sac elle voit un message qui lui dit d’appeler un certain numéro mais pas la police.

C’est un roman d’action mais dans la réalité. Avec des courses poursuites et elle écrit tout ce qu’elle vit.

Les nombrils (série BD) - Maryse Dubuc et Delaf

Coup de cœur du club ados

C’est une ado de 15 ans, Karine, qui est mal dans sa peau et sans confiance. Elle est entourée de deux pestes qu’elle considère comme ses amies mais qui vont lui jouer plein de coups. Elle va tomber amoureuse mais les pestes vont tout faire pour les séparer.
Marcia-Lisa

On voit dans les histoires l’évolution de chaque personnage. On voit comment les deux pestes deviennent des pestes.
Nadia

Novembre 2018

 

‘Assassination Classroom’ - Yusei Matsui (manga et animé)

Coup de cœur du club ados

C’est de l’action. Une sorte d’alien arrive sur Terre et dit qu’il va la détruire. Il est prof dans une école. Le gouvernement va essayer de tuer le prof. Mais pourquoi veut-il détruire la terre, c’est un mystère. Presque tout le monde sait qu’on ne va pas arriver à tuer l’alien car il est trop rapide. Il va tellement vite qu’on ne le voit pas passer (impression de téléportation). Ses autres caractéristiques : il est jaune, a une drôle de forme (il a plein de tentacules) et s’appelle Koro. Il est sympa quand même. Ce qui est chouette, c’est qu’il n’y a pas qu’un seul héros. Toute la classe va s’attacher à ce professeur.
Marion

Un des meilleurs graphismes, un des plus détaillés dans les mangas que j’ai lus. Il y a – chez le personnage principal - de grands sourires, des émotions, c’est animé. Il n’y a pas trop d’action, un peu de romance, il y a des gens qui meurent mais pas trop. Les profs sont des assassins qui apprennent aux élèves à tuer. Les classes sont organisées selon une hiérarchie : les 4 premières classes (A-B-C-D) sont dans un grand bâtiment alors que la 5ème classe (E) est à l’écart dans une colline et il y a plein d’embuscades entre elle et le bâtiment principal. C’est la classe des « cancres » et ils doivent rester inférieurs. Avec les techniques d’assassinat qu’ils ont apprises, ils commencent à tenir tête aux autres. Pourquoi j’aime ? Il y a de l’action, de l’amitié, des assassinats, de l’humour.
Yaëlle

‘Les éveilleurs ‘(4 tomes) - de Pauline Alphen

Coup de cœur du club ados (Joséphine)

L’histoire se passe dans un futur moyenâgeux. Un frère et une sœur savent se parler par télépathie. Leur mère a disparu quand ils avaient 3 ans. Ils vivent dans un « château », autour d’un phare, et leur père, qui gouverne le village est appelé « Le Duc ». L’action apparaît surtout dans les 100 dernières pages : le château prend feu. Le père et le frère restent dedans. Sont-ils morts ? La fille veut aller aider mais on l’en empêche. J’ai aimé car c’est de la fantasy, il y a aussi du surnaturel (fées – anges). Les personnages sont attachants. Dans les tomes suivants, on va suivre l’histoire des autres personnages.

‘Misty : anthologie’ - Pat Mills, Wilf Prigmore & autres…

Coup de cœur BD de bibliothécaire

Créé pendant le déclin des magazines de comics, dans les années 80, le titre Misty proposa des récits fantastiques orientés pour un lectorat plutôt féminin. Les éditions Delirium réunissent dans cet ouvrage un échantillon de nouvelles graphiques emblématiques de la publication.

Pouvoir télékinésiques, dimension parallèle dominée par le 3e Reich, sorcellerie ou fugue psychogénique, tout cela renvoie aux grands thèmes de la SF et du fantastique le plus débridé, le tout enluminé par un trait élégant, accentuant le ressentit des personnages.

Une BD qui témoigne de la richesse du médium outre-Manche, autant par la variété de titres – dont peu ont atterri sous nos latitudes – que par l’amplitude du lectorat visée.

Avec ses graphismes particuliers, ses mises en page aérées et ses histoires plus complexes qu’elles n’en ont l’air, Misty propose un panel de tons impressionnant et prouve que l’ont peut s’adresser aux adolescentes sans passer par la case « bluette », ce qui n’est pas la moindre de ses qualités.

‘The Unwritten : entre les lignes’
Scénario : Mike Carey & Peter Gross ; dessin : Peter Gross

Coup de cœur de bibliothécaire
 
Disparu depuis des années, l’auteur Wilson Taylor – créateur de la série comptant les aventures du petit sorcier Tommy Taylor – a confié un fragment de l’aura de sa création à son fils Tom Taylor dont il s’est inspiré pour son grand-œuvre. Lors d'une convention, Tom Taylor est pris à partie par une fanatique qui l'accuse de fraude. C'est peu après cette désagréable rencontre que la réalité de Tom Taylor  se lézarde…

Pastichant le succès d’un petit sorcier bien connu les scénaristes de cette série vertigineuse composent un récit dense aux nombreux rebondissements et questionnements sur l'influence des histoires sur notre quotidien. Dissertant  sur l’évolution de la pensée, les auteurs instillent une réflexion philosophique passionnante sans négliger pour autant d'offrir aux lecteurs de grands moments de suspens.

Embrassant la totalité du champ littéraire américain et européen, les auteurs abordent le fantastique gothique, le symbolisme ou la littérature jeunesse, rattachant chaque chapitre à une œuvre séminale. Roman graphique fonctionnant comme une boîte gigogne, foisonnant mille-feuilles narratifs, The Unwritten n’en est pas moins d’une rare limpidité dans sa forme.

Un chef-d’œuvre du comics, à placer à côté du Sandman de Neil Gaiman…

Octobre 2018

 

'Malo De Lange, fils de voleur’ - Marie-Aude Murail

Coup de coeur du club ados

Un petit garçon orphelin est dans un hôpital. Un jour, deux dames viennent pour adopter une petite fille. Comme il n’y en a pas, elles adoptent le petit garçon. En lui donnant le bain, elles découvrent tatouée sur sa peau une fleur de lys. La fleur des bagnards. On lui apprend les bonnes manières car il est très turbulent. L’abbé (qui l’avait recueilli au départ) dit avoir retrouvé ses parents. Ceux-ci viennent et le père « supposé » le prend et l’enlève. Ils rentrent chez eux et l’enfant est enfermé dans le grenier. Il se cache dans une malle pour faire croire à une évasion. Le garçon s’enfuit dans un village où il a vu une femme se faire torturer. Le « tortureur » ce sont ses « parents ». Il part à Paris pour retrouver ses vrais parents et il lui arrive plein d’aventures.

Omaha Danseuse Féline (tome 1) - Kate Worley et  Reed Waller

Coup de cœur de bibliothécaire

La BD érotique a souvent mauvaise presse, pourtant à bien s'y pencher, il y a des perles qui sortent du lot. La richesse scénaristique et le dessin aussi sobre qu’expressif d'Omaha hissent ce titre au nombre des réussites du genre. Pendant 20 ans, les auteurs auront eu cœur à tisser une intrigue solide supportée par des personnages attachants. La série fut d’ailleurs récompensée par un Eisner Award, une remarquable exception pour ce type de récit.
Nous suivons donc la vie de « Omaha », une danseuse de charme de Mipple-city – une ville imaginaire de la province américaine – dont les déboires sentimentaux se mêleront aux manipulations politiques d’un entrepreneur ambitieux qui souhaite faire main-basse sur la ville… Dissertant autant sur la sexualité que sur la liberté d'expression, Omaha est une de ces œuvres généreuses alliant une forme dépouillée, mais efficace, à une thématique d’une brûlante actualité. Le dessin animalier renforce l’expressionnisme des personnages, donnant plus de force aux nombreuses scènes érotiques.
Une BD certes pour adulte, mais qui possède bien plus de cœur et d'esprit que nombre de ses consœurs (pour aller plus loin : www.psychovision.net).

Septembre 2018

 
Couverture : Archie Greene et secret du Magicien

‘Archie Greene' (3 tomes) -  D.D Everest

Coup de cœur du club ados

Archie Greene habite seul avec sa grand-mère. Son père et sa mère sont morts. A 12 ans, il apprend qu’il a une famille : des cousins, une tante, un oncle. Et il part vivre avec eux. Il apprend qu’il existe une bibliothèque magique à Oxford et il part travailler dans cette bibliothèque comme relieur. Il aide aussi à ranger les livres, etc. Là, il apprend qu’il est « chuchoteur » c’est-à-dire qu’il sait parler aux livres. Il comprend alors qu’il y a des livres méchants, qui essaient de nuire. Ce sont des livres de magie qui contiennent l’âme de leur créateur et ceux-ci essaient de sortir des livres. Archie Greene va essayer de les empêcher et de les faire « re-rentrer » dans les livres.

Août 2018

 

‘Le Cycle de Hain. Tome 1 : le monde de Rocannon’
Ursula K. Le Guin

Coup de cœur de bibliothécaire 

Envoyé en reconnaissance sur une planète perdue du système de Fomalhaut, l’ethnologue Rocannon a pour mission d’établir quelle est la civilisation la plus avancée parmi les cinq qui peuplent cette terre avant d'y installer une ambassade… Mais les ennemis de « la Ligue de tous les Mondes » ont aussi des vues sur cet endroit, et Rocannon va devoir entreprendre une odyssée pour prévenir les siens du danger…

À partir d’un principe simple : les communications sont instantanées, mais le voyage dans l’espace demande des années, voire des siècles, Le Guin élabore avec ce premier texte les grandes lignes d’une science-fiction subtile qui demeurera sa marque de fabrique. La poésie technologie se marie aux contes et légendes, le tout enrobé dans une langue évocatrice d’une beauté incomparable.

Décédée cette année, Ursula K. Le Guin était une des plus prestigieuses voix de la SF au féminin dont les récits ont toujours abordé des thèmes philosophiques, centrés sur la condition humaine et son rapport conflictuel avec son environnement. « Le Monde de Rocannon », par son style imagé et sa profondeur constitue une bonne porte d’entrée aux écrits de cette grande dame de la littérature américaine.

‘Mort Cinder : l’intégrale’
Scénario : Oesterheld ; dessin : Alberto Breccia

Coup de cœur BD de bibliothécaire

Les éditions Rackham ont eu la bonne idée de ressortir les œuvres d’Alberto Breccia, un grand nom de la BD argentine dont le graphisme particulier, tout en ombres tranchées, sublime les récits fantastiques de Oesterheld, un de ses scénaristes attitrés.

Mort Cinder nous narre la rencontre du personnage éponyme, un immortel, avec Ezra Winston, un vieil antiquaire londonien. Poursuivi par les « hommes aux yeux de plomb » cherchant à s’accaparer le pouvoir de Mort, les deux amis devront user de toutes leurs ruses pour leur échapper…

Si les premières histoires peuvent surprendre à cause du format italien – un stigmate issu des magazines de prépublications de l’époque – le dessin de Breccia nous entraîne rapidement dans une ambiance gothique oppressante ou l’inquiétude jaillit des petits détails tandis que la succession des siècles flirte avec le vertige métaphysique.

Une très grande BD qui a bénéficié d’une restauration en bonne et due forme pour retranscrire toute la puissance d'un esthète de l’encre de chine…

‘Le buveur d’encre’
Eric Sanvoisin et Martin Matje

Coup de cœur de bibliothécaire jeunesse

Est-il possible de boire un livre ? Odilon va le découvrir en observant un homme mystérieux, très mystérieux… Un petit roman d’aventures qui montre un attrait différent -- plutôt fantastique – pour les livres. Il est publié dans une collection adaptée aux enfants dyslexiques grâce à sa police de caractère particulière, des découpages syllabiques en couleurs et une mise en page du texte spécifique. La bibliothèque de Jette développe petit à petit un rayon de livres adaptés à cette difficulté. Certains sont sous forme d’album, d’autres de roman.

Juin 2018

 
(couverture) Tu comprendras quand tu seras plus grande

‘Tu comprendras quand tu seras plus grande’ 
Grimaldi Virginie

Coup de cœur de bibliothécaire

Une jeune psychologue fragile mais pleine d’humanité prend la décision de travailler avec des personnes âgées, suite à des pertes familiales et autres problèmes. Ce changement professionnel spontané et non prévu va bouleverser son regard sur la vie. On s’attache à chaque personnage avec des moments de détente et de rires. Une belle histoire d’humanité.

(couverture) L'histoire d'Helen Keller

‘L’histoire d’Helen Keller’
Lorena A. Hickok

Coups de cœur du club ado lu par Loutchia

C’est l’histoire d’une petite fille, aveugle, sourde et muette. C’est comme si elle était dans le noir constamment. Elle ne se comporte évidemment pas comme les autres enfants. C’est très compliqué pour elle et pour ses parents. Arrive une femme qui va essayer d’apprendre à Helen à se comporter plus comme les autres enfants. Elle va l’aider à apprendre avec l’odorat et le toucher. Mais ça reste très compliqué. Le roman raconte l’histoire de la petite fille et de cette femme extraordinaire.

Le souffle de la pierre d’Irlande (tomes 1-5)
Eric Simard

Coup de cœur Club Ado lu par Loutchia

C’est du fantastique. C’est l’histoire d’un garçon dont le père a disparu. C'est ce que la mère pense... Ils partent des mois en Irlande sur ses traces, mais aussi pour poursuivre sa quête : retrouver une émeraude unique. On ne sait pas tout de suite ce qu’elle a de particulier  mais on a des indices petit à petit. Puis on découvre qu’il y a un traître qui s'est mêlé à l'aventure. La fin du premier tome et le début du deuxième sont étonnants : très inattendus et parfois choquants. C’est une série pleine de surprises !

(100 jours en enfer) couverture

‘Cherub’ (série)
Robert Muchamore

Coups de cœur du club ado lu par Korab

Un garçon, James Adams, devient agent secret pour une organisation secrète qui n’engage que des enfants. Le but est d’infiltrer des groupes terroristes et donner un maximum d’informations à cette organisation pour qu’ils viennent arrêter les méchants. Il y a beaucoup d’aventures dans cette série. On peut se poser une question : pourquoi choisir des enfants et pas des adultes comme agents secrets ? Car on ne soupçonne pas les enfants.
Il y a d’autres séries du même genre à conseiller : Alex Rider de A. Horowitz et les Henderson Boys de R. Muchamore