Accueil des primo-arrivants
L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des initiatives locales permettant d’améliorer les conditions d’accueil, l’orientation et l’insertion du public primo-arrivant dans notre société. Pour plusieurs raisons, les premiers contacts dans un nouveau pays sont souvent difficiles : obstacle de la langue, nouveaux repères socio-culturels, complexité des démarches administratives, recherche de logement et d’emploi, …
Associations locales
Cet accompagnement social figure parmi les missions du CPAS, mais celui-ci n’est pas toujours le mieux placé pour approfondir le travail de terrain au quotidien. C’est la raison pour laquelle les associations locales ont été sollicitées pour cet appel à projets. Elles travailleront main dans la main avec le CPAS pour apporter une réelle plusvalue dans le travail de terrain. Les deux projets retenus sont complémentaires et permettent d’aborder la thématique selon des approches variées.
Accompagnement
Le Centre de Planning Familial propose un cadre d’accueil au public primo-arrivant au moyen d’un accompagnement social, psychologique, juridique et médical. Le projet prévoit par exemple l’organisation d’ateliers de soutien à la parentalité, des séances d’information individuelles et collectives sur les droits et devoirs en Belgique ou encore des activités culturelles de découverte et d’échange.
Parrainage
En parallèle, l’asbl Impact Sud propose d’approfondir les contacts humains et les relations interpersonnelles grâce au ‘Parrainage Jettois’. Ce programme propose à des citoyens jettois de parrainer un (ou plusieurs) primo-arrivant(s) et d’aider chacun à se repérer dans les différentes étapes de son intégration, notamment dans le domaine des relations sociales. L’asbl Impact Sud recherche encore des parrains ou marraines bénévoles et propose aux volontaires de les contacter à l’adresse suivante : contact@impactsud.org.