Budget 2016 du CPAS
Approuvé par le conseil communal du 16 décembre dernier, le budget 2016 du CPAS sera opérationnel dès la rentrée de janvier et permettra d’accentuer les efforts du Conseil de l’action sociale. Pour l’année à venir, la nouveauté réside dans la création de trois nouveaux postes au sein du service social. Dans la lignée des constats posés lors des Assises sociales jettoises, ces nouveaux engagements permettront de répondre aux besoins rencontrés sur le terrain.
Renforcement de trois services
Le premier engagement, un assistant social pour le service ‘Socio-culturel’, permettra de compléter l’équipe pour soutenir des projets d’activation sociale par la culture. La cellule ‘Energie’ se verra également renforcée afin d’accentuer la prévention et l’accompagnement liés aux dépenses énergétiques qui constituent souvent un poste très lourd dans le budget des ménages. Enfin, le service ‘Médiation de dette’ accueillera un travailleur supplémentaire pour venir en aide aux usagers confrontés à la problématique du surendettement, de plus en plus présente au sein de la population. En matière d’insertion sur le marché du travail, le budget maintient les crédits dédiés aux projets de formation – cours de langue et d’alphabétisation, formation aux métiers en pénurie – ainsi qu’à la mise à l’emploi via le mécanisme des articles 60.
Simplification du langage administratif
Enfin, deux projets innovants verront le jour courant 2016. Le premier : un programme de simplification du langage administratif dans les courriers à destination des usagers du CPAS. Le second, dans le cadre de la coordination sociale : l’organisation d’un appel à projet à destination du réseau associatif jettois, avec à la clé des moyens financiers visant à soutenir les acteurs de terrain et accentuer les collaborations avec le CPAS.
En résumé, le CPAS de Jette continuera, en 2016, à apporter à la population l’aide sociale dont elle a besoin, tout en développant de nouveaux projets pour stimuler l’autonomie et l’émancipation de ses usagers.