Une épicerie sociale à Jette
Les dépenses quotidiennes liées à l’alimentation font partie des besoins prioritaires des ménages. Pour une partie de la population, dont de nombreuses familles, la situation est particulièrement critique et nécessite la mise en place de systèmes d’aide.
Nouveau système d’aide sociale
Il existe à ce jour plusieurs mécanismes d’aide, mis en œuvre par diverses institutions. Dans certains cas, le CPAS octroie aux personnes dans le besoin des chèques alimentaires pour subvenir aux besoins les plus urgents. A côté de cela, les deux restaurants sociaux (Ange Gardien et Resto Jet) proposent des repas à prix réduit, en plus d’un réel contact social. Enfin, le Centre d’Entraide de Jette organise chaque semaine une distribution de colis alimentaires, grâce notamment au soutien de la banque alimentaire.
Ces différentes initiatives, qui reposent bien souvent sur l’engagement de bénévoles, permettent aujourd’hui d’apporter une bouffée d’oxygène à ceux qui sont dans le besoin. Elles ne suffisent pourtant plus à satisfaire l’ensemble des demandes. C’est la raison pour laquelle, en concertation avec le milieu associatif, le CPAS et la commune de Jette ont demandé et obtenu un subside auprès du SPF Sécurité sociale (affaires sociales), visant la création d’une épicerie sociale à Jette.
Différents avantages
Qu’est-ce qu’une épicerie sociale ? Il s’agit d’un commerce qui propose aux personnes défavorisées (identifiées sur base d’une enquête sociale) des produits à coût réduit (en général 50% du prix du marché). Ce système combine de nombreux avantages. La démarche vise avant tout à donner une valeur réelle aux produits (contrairement aux colis alimentaire). Elle entend, par conséquent, rendre aux usagers un sentiment de dignité. Autre avantage : grâce aux achats collectifs, aux dons, ou à la récupération de denrées invendues dans les grandes surfaces, la qualité des aliments est augmentée, notamment par la présence de produits frais. Enfin, l’épicerie sociale peut aussi devenir un lieu de cohésion et de contact, grâce à l’organisation d’ateliers de cuisine, de cours de gestion de budget, ou simplement grâce à la présence d’un espace cafétéria avec accessibilité internet.
Mise en place pour 2016
A ce stade, le projet n’est pas encore défini en détail. Ce sera le rôle du futur développeur de projet qui doit être engagé grâce au subside fédéral. Il aura pour mission de créer une structure juridique autour du concept, de trouver un lieu et de mettre sur pied le financement. Il sera aussi chargé d’étudier la possibilité de développer à Jette une plateforme de l’aide alimentaire, rassemblant tous les acteurs du domaine (commune, CPAS, restaurants sociaux, Centre d’entraide, Croix-Rouge, bénévoles, ...). Si l’ouverture de l’épicerie sociale n’est pas prévue avant début 2016, le projet est aujourd’hui sur les rails, ce qui permet déjà d’avancer avec beaucoup d’enthousiasme.