Vous êtes ici : Accueil / CQDM / Le Contrat de Quartier Durable Magritte 2017-2026

Le Contrat de Quartier Durable Magritte 2017-2026

Le Contrat de quartier durable Magritte est en plein dans sa phase opérationnelle, déclinée en projets socio-économiques et opérations de rénovation urbaine, élaboré dans un programme issu du travail conjoint de la commune, des bureaux d’étude Arter (urbanisme) et EcoRes (participation).

Historique

En avril 2017, la commune de Jette apprend que sa candidature est retenue pour la réalisation d’un contrat de quartier sur la zone du quartier Magritte. Ce contrat passé avec la Région permet à la commune de bénéficier d’un subside de 14,7 millions d’euros à utiliser en cinq ans pour créer des infrastructures de proximité et des espaces verts, pour réaménager l’espace public, pour créer ou rénover des logements, pour soutenir des projets du secteur associatif, pour renforcer le vivre-ensemble, … Toutes ces actions seront menées avec un souci spécifique pour l’environnement et les aspects durables qui sont une priorité fondamentale pour la commune et la Région bruxelloise.

Le contrat de quartier Magritte se déroule en trois phases sur une période de cinq ans (+ deux ans pour les chantiers)

1. Août 2017 > 31 avril 2018 : phase d’élaboration du dossier de base

L’élaboration du dossier de base comprend trois volets :

  • le diagnostic 
  • la vision et les stratégies
  • le programme des projets à remettre à la Région le 30 mars 2018

2. Août 2018 > fin septembre 2023 (50 mois + prolongations) : phase d'exécution/opérationnelle

La phase de mise en œuvre opérationnelle bat son plein au travers, notamment, des projets matériels et des actions socio-économiques. Le CQD Magritte a effectué en cours de route une deux modifications de programme.

Cliquez ici pour consulter le programme opérationnel du CQD Magritte qui donne une explication détaillée sur les 3 pôles et les 19 projets socio-économiques.

3. Octobre 2023 > mars 2026 (30 mois) : phase de mise en œuvre/chantiers et finalisation

Habitants et associations au cœur du projet

Le contrat de quartier durable, c’est aussi une occasion en or pour mettre en pratique la participation citoyenne et valoriser son apport dans le développement de la commune. 

Périmètre du contrat de quartier durable Magritte 

Le périmètre du Contrat de Quartier Durable Magritte est délimité par l’avenue Charles Woeste, le boulevard de Smet de Naeyer, les voies de chemin de fer, la frontière avec Laeken et la rue Léopold Ier.