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Documents nécessaires citoyens européens

Depuis le 1er septembre 2025, les citoyens de l’Union européenne qui souhaitent faire une demande d’attestation d’enregistrement ('annexe 19') doivent se présenter à la commune avec la preuve de leur citoyenneté européenne ET l’ensemble des documents obligatoires. À défaut, la demande ne pourra pas être acceptée et l’annexe 19 ne pourra pas être délivrée.

Quels sont les documents nécessaires pour une demande d'attestation d'enregistrement ('annexe 19') ?

Les documents à remettre dépendent de la raison du séjour du citoyen de l’Union européenne :

Travailleur salarié :

  • un contrat de travail ; OU
  • une déclaration d’engagement ; OU
  • une attestation de travail ('annexe 19bis').

Travailleur indépendant :

  • une inscription à la Banque-carrefour des entreprises avec un numéro d’entreprise ; ET
  • une attestation d’affiliation à une caisse d’assurances sociales pour travailleurs indépendants.

Demandeur d’emploi :

  • une inscription auprès du service de l’emploi (Forem, Actiris ou VDAB) ; OU
  • des copies de lettres de candidature.

Étudiant :

  • une inscription dans un établissement d’enseignement organisé, reconnu ou subsidié ; ET
  • une assurance maladie ; ET
  • la preuve qu'elle ou il dispose de ressources suffisantes.

Titulaire de ressources suffisantes :

  • une assurance maladie ; ET
  • la preuve qu'elle ou il dispose de ressources suffisantes.

Membre de la famille d’un autre citoyen de l’Union européenne :

  • la preuve du lien de parenté, d’alliance ou de partenariat ; ET
  • la preuve qu'elle ou il remplit les autres conditions prévues à l’article 40bis, §§ 2 et 4, de la loi du 15 décembre 1980.

Plus d'infos :
Service Étrangers : etrangers@jette.brussels02.423.12.56 - 02.423.12.55