Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Semaine Européenne de la Démocration Locale

Semaine Européenne de la Démocration Locale

À l’occasion de la Semaine européenne de la Démocratie Locale (SEDL) qui a pour thème cette année ‘La résilience démocratique au cœur des collectivités locales’, plusieurs acteurs jettois se rassemblent pour sensibiliser les habitantes et habitants de la commune aux enjeux de la grande précarité et de l’exclusion sociale.
Semaine Européenne de la Démocration Locale

Photo du spectacle 'Who we are ?'

Théâtre de marionnettes :  ‘Who we are ?’

Ce spectacle de la compagnie Transe-en-danse est une métaphore politique de l’accueil. Il met en scène de jeunes artistes originaires d’Afrique subsaharienne et de Palestine, tous demandeurs d’asile en Belgique. Ils incarnent leur propre rôle à travers des marionnettes qui grandissent au fur et à mesure que le public apprend connaître leur histoire, leur courage, leurs blessures, leurs rêves et leurs espoirs. Dans des textes, écrits par eux, ils se racontent. Par la danse, ils parviennent à exprimer ce que les mots ne suffisent à dire concernant les difficultés qu'ils ont endurées dans leur pays d’origine, sur la route et en Belgique. Ils nous invitent à imaginer une société plus juste, inclusive et solidaire. Le spectacle sera suivi d’un échange avec les protagonistes.

Mercredi 16 octobre à 19h
CBO – chaussée de Jette, 427 
Gratuit
Inscription souhaitée : info@transe-en-danse.be

Exposition trilingue ‘Habiter’

Le Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l'Habitat (RBDH) expose 7 portraits photos sonores de personnes qui vivent le mal-logement à Bruxelles. Elles et ils témoignent, se confient, partagent leur expérience. Leurs histoires sont des clés pour mieux comprendre le logement à Bruxelles, appréhender les enjeux sociétaux et les changements qui modifient lentement mais profondément notre capitale. 

Du 14 au 25  octobre 
La Maison communale
Chaussée de Wemmel, 100

Ciné-débat bilingue : ‘Parti du rêve de logement’ 

Ce film du groupe ALARM présente des personnes qui ont quitté leur pays et cherchent un logement à Bruxelles. Elles y rencontrent réticences, humiliations et arnaques. Peu à peu émerge l'idée qu'il n'y a qu'une seule solution à leurs problèmes : prendre la démocratie au sérieux et fonder leur propre parti politique… La projection (FR sous-titrée NL) sera suivie d’un débat animé par Brussels Platform Armoede, en présence des acteurs. 

Jeudi 17 octobre à 19h30
Bibliothèque néerlandophone  (Salle Verdoodt) 
Place Cardinal Mercier, 6 
Gratuit

Arpentage ‘Mangez les riches, la lutte des classes passe par l’assiette’

Notre alimentation est mondialisée et marchandisée, dans un monde où la surproduction profite à une minorité, appuyée par la classe politique, qui se gave sur le dos des classes laborieuses.… Et si le temps était venu de manger les riches ? De faire ripaille de leurs privilèges, s’attaquer à la maladie plutôt qu’aux symptômes, trouver la recette d’un monde plus juste, pour tout le monde ? Le livre de Nora Bouazzouni fera l’objet d’un arpentage, une technique d’exploration en groupe qui permet une meilleure compréhension d’un ouvrage dans sa complexité.

Samedi 19 octobre à 14h30
RestoJet 
Place Cardinal Mercier, 36
Gratuit
Sur inscription : afnicolay@jette.brusssels

Atelier bilingue : ‘La démocratie ? Ce n’est pas jeter les gens à la rue !’ 

PLOEF! propose un nouveau type de rencontre autour de la démocratie dont l’idée est de prendre ses responsabilités pour un monde qui nous semble plus en adéquation avec nos valeurs. Lesquelles ? Voilà la première question de ces rencontres démocratiques !

Samedi 26 octobre à 14h30
PLOEF! – rue Bonaventure, 100
Gratuit
Plus d’infos : ploefplus@gmail.com

Forum ouvert : ‘Quel chemin vers la dignité ?’

Destiné aux publics n’ayant pas accès aux droits fondamentaux, aux travailleurs sociaux et aux bénévoles du secteur associatif qui les côtoient, ce forum ouvert s’articulera autour des questions : Quelles perspectives pour la solidarité, pour le travail social  ? Quelle direction prennent les acquis sociaux… 
•    face à l’augmentation du mal logement, du sans-abrisme, de l’exclusion,
•    face au racisme, à la non-considération de la situation des personnes ayant migré, 
•    face à l’isolement ou l’individualisme qui l’engendre, 
•    face à la montée des (idées) extrêmes ?

Après une matinée en petits groupes de discussion sur les constats et les risques encourus, l’après-midi sera consacrée à la formulation des besoins urgents et à l’élaboration de pistes d’actions.

Lundi 28 octobre de 10h à 16h
Bibliothèque néerlandophone  (Salle Verdoodt) 
Place Cardinal Mercier, 6
Sandwiches et boissons offerts
Gratuit
Sur inscription : culture@restojet.be