Première pierre de la maison de repos du CPAS
Quatre années
Devenus nécessaires en raison de la vétusté des installations actuelles, les travaux s’échelonneront sur 4 années et seront divisés en trois grandes phases, dont la première concerne la construction d’une nouvelle aile à l’arrière du bâtiment existant. Celui-ci sera rénové dans un second temps, en vue d’améliorer le confort des chambres qui seront sensiblement agrandies. Quasi inexistants actuellement, des espaces de vie sont également prévus aux étages, afin de permettre aux pensionnaires de se détendre dans un cadre convivial. Le jardin et l’accueil feront quant à eux l’objet d’un réaménagement complet et les installations techniques seront adaptées aux normes actuelles en matière environnementale. Au final, c’est l’ensemble du complexe qui bénéficiera de ce coup de jeune dont il avait réellement besoin.
Subsides
Mené à bien grâce aux subsides octroyés par la COCOM (4.000.000 € sur un budget total de 9.000.000 €) et Bruxelles Environnement (primes environnementales), le projet se veut résolument tourné vers l’avenir, puisque le bâtiment intégrera les dernières évolutions dans le domaine du numérique, ainsi que les développements récents en matière d’encadrement des seniors. Le projet prévoit notamment l’aménagement d’espaces de vie adaptés aux résidents désorientés ou atteints de la maladie d’Alzheimer, …
A l’horizon 2018, la plus grande partie des travaux aura été réalisée, puisque la nouvelle aile et la partie Nord du site seront achevées. Dès ce moment, la nouvelle entrée du complexe sera accessible au public à partir de la rue de l’Eglise Saint-Pierre.