Projet social au CPAS - Culture et sport pour les familles défavorisées
Le CPAS et le Centre culturel de Jette ont conclu récemment un accord de partenariat, afin de favoriser l’accès à la culture aux personnes défavorisées. Par le biais d’une convention, le public du CAPS pourra bénéficier d’un tarif social (moins 20% du prix de base) sur le prix des ateliers et des stages de vacances organisés par le Centre culturel. Par ailleurs, un nombre de places (20% du nombre total de participants) lui sera réservé. Sur base d’une enquête sociale, le CPAS pourra quant à lui prendre en charge un complément des droits de participation, afin d’encourager an maximum les inscriptions.
D’autres partenariats existent également avec d’autres associations, comme avec le CFS (Centre de Stages Sportifs), depuis 2013. Ce dernier vient d’ailleurs d’adopter une nouvelle convention améliorant les conditions d’accès aux stages durant les vacances scolaires.
Epanouissement et expression
Depuis l’année dernière, le CPAS a choisi de mettre l’accent sur le volet socioculturel, en favorisant l’accès aux activités extrascolaires des enfants de familles défavorisées. Pour les jeunes c’est un magnifique moyen d’épanouissement et d’expression, tandis que pour les parents c’est l’occasion de profiter de moments de calme à la maison pour gérer les affaires du ménage. Les activités proposées sont particulièrement variées (cours de danse, dessin, théâtre, peinture, chant, …), afin de susciter l’enthousiasme du plus grand nombre.
Grâce à ces conventions, les familles intéressées peuvent déjà s’inscrire pour la rentrée de septembre. Les inscriptions se font via le CPAS qui vérifie dans un premier temps si les familles entrent dans les conditions financières pour l’octroi de cette aide.
Pour plus d’informations, contactez le CPAS : 02.422.46.11 ou cpas-ocmw@jette.irisnet.be