Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Coopération Internationale communale / Susciter l'intérêt des Jettois / Des contes pour s’ouvrir aux autres

Des contes pour s’ouvrir aux autres

Désireuse de sensibiliser les jeunes Jettois à la citoyenneté mondiale et solidaire, la commune de Jette a obtenu une subvention pour permettre à des classes de 5ème et 6ème primaire de développer un projet baptisé ‘Arboretum du Monde’, en collaboration avec l’asbl ‘Sources d’harmonie’.

Suite à un appel à projets lancé par Wallonie-Bruxelles International, la commune de Jette a permis à plusieurs classes des écoles Clarté et Jacques Brel de travailler autour du conte sur des thèmes liés aux droits humains. A l’issue de plusieurs semaines d’animation et de création, les élèves ont donné naissance à 6 contes rassemblés dans la brochure ‘Arboretum du Monde’. Très vite, la thématique de l’arbre s’est imposée comme fil conducteur pour la rédaction de ces contes, car elle est utilisée comme symbole dans de nombreuses cultures.

Couve de la brochure 'Arboretum du monde'L’Arboretum du Monde

Les débats menés en classe avec l’asbl ‘Sources d’harmonie’ ont permis d’aborder les 17 objectifs du développement durable et de faire émerger, dans chacune des 6 classes, une thématique prioritaire. Les inégalités Nord/Sud, les énergies renouvelables, les inégalités filles/garçons, les villes et communautés durables, la paix et la justice et enfin l’eau sont les thèmes qui ont été retenus au sein des classes participantes et qui ont créé les fils rouges des contes qu’elles ont imaginés. Il y est question entre autres d’un arbre magique et protecteur, d’un arbre de l’égalité, d’un olivier déraciné ou d’arbriliennes comme source d’énergie naturelle… Tous ont en outre été magnifiquement illustrés par les élèves. Une très belle création collective, parfois dure, mais avant tout pleine d’espoir et de poésie.

Cliquez ici pour découvrir leur travail et vous plonger dans leurs magnifiques contes.

Vie privée