Vous êtes ici : Accueil / Pages supp / Parcours pédagogique Heymbosch / En savoir plus sur la biodiveristé du Heymbosh... / Le gouet tacheté (Arum maculatum)

Le gouet tacheté (Arum maculatum)

Le gouet tacheté est une plante qui présente de grandes feuilles vertes brillantes à taches noires. Sa fleur particulière est composée d’un spathe (cornet vert pâle), d’un spadice (colonne mauve en forme de massue) et d’une chambre florale (renflement à la base de la spathe).

 

Ordre : Arales
Famille : Araceae
Genre : Arum
Floraison : avril à mai
Fructification : juillet – août

 

Reproduction

Les fleurs du gouet tacheté sont disposées en anneaux : les fleurs mâles en haut, entourées de filaments, et les fleurs femelles en bas. Le gouet tacheté se reproduit par pollinisation croisée. Pour attirer les pollinisateurs, l’inflorescence émet de la chaleur et diffuse des odeurs d’excréments, heureusement peu perceptibles par l’homme. Les insectes sont piégés dans la chambre florale et ne sont libérés que lorsque les fleurs femelles arrivent à maturité pour être fécondées par le pollen apporté par les mouchettes. Ce phénomène dure maximum 72 heures. L’axe du spadice forme ensuite des baies rouges appelées ‘raisins de serpent’.

Attention : les baies et les feuilles du gouet tacheté contiennent de l’oxalate de calcium et sont hautement toxiques.

Vie privée

Vie privée