Actualités
Suivez-nous sur Facebook
Appel à initiatives citoyennes : 4 projets à découvrir
Avant de soumettre les dossiers à l’avis de la CoQ du 29 septembre, l'équipe du Contrat de Quartier Durable Magritte souhaite connaître les impressions des habitants sur les 4 projets éligibles. Cliquez sur les liens suivants pour prendre connaissance de ces projets :
Vous avez des remarques, des réflexions ou des questions sur ces projets ? Envoyez-les pour le 26 septembre au plus tard à l'adresse mail cqd-dw@jette.brussels. Si nécessaire, nous prendrons contact avec le porteur de l’initiative pour recevoir un complément d’information.
Permis délivrés pour les maisons de quartier
Découvrez les projets en cliquant sur les liens ci-dessous :
1.12 : Assemblée générale de quartier sur le réaménagement du site Esseghem
Cette présentation a lieu dans le cadre de l’enquête publique relative au projet. Elle sera suivie d’un temps de questions-réponses et sera agrémentée d'un verre de bienvenue et de quelques zakouskis.
Venez nombreuses et nombreux !
AG de présentation du projet de réaménagement des espaces publics du site EsseghemJeudi 1er décembre à 19h
GC Essegem
Rue Léopold Ier, 329
Appel à candidature pour la Commission de Quartier
Quel est le rôle de la Commission de Quartier (CoQ) ?
- La CoQ assure un suivi régulier de l’exécution du programme du Contrat de Quartier Durable. Ses membres sont désignés par le conseil communal.
- La CoQ est une commission d’avis. C’est un lieu d’information et de dialogue entre les différents représentants, qui doit permettre une meilleure réalisation du programme en fonction des besoins du quartier.
- Elle se réunit pendant toute la durée du Contrat de Quartier Durable Magritte.
- En tant qu’« expert » de votre quartier, vous pouvez faire partie de la CoQ !
Vous avez envie de poser votre candidature ? Téléchargez le formulaire de candidature en cliquant ici et renvoyez-le complété, pour le 20 octobre 2023 au plus tard :
- Par mail à cqd-dw@jette.brussels
- Par la poste/dans la boîte aux lettres de l'administration :
Service Contrat de Quartier Durable
Administration communale de Jette
Chaussée de Wemmel, 100
1090 Jette
'Tous.tes dans la rue !' : Un jeu pour aborder la question du genre et de l’espace public
Durant l'élaboration du programme du CQD Magritte, les participantes et participants ont constaté que l'on croisait très peu de femmes aux séances de participation et dans la rue. Pourtant, selon les statistiques, elles sont très nombreuses dans le périmètre.
L'idée a donc germé d'interroger les femmes du quartier et de rédiger des recommandations pour que les futurs aménagements du CQD Magritte (rues, parcs, maisons de quartier...) soient plus accueillants pour elles. Chargée de la mission aux côtés du bureau d’urbanisme ERU, l'asbl 'Habitant·e·s des images' a ensuite proposé de créer un outil à partir de ce travail de terrain et des recherches urbanistiques et architecturales sur le genre.
Présentation du jeu
Mettez votre casquette d'architecte et reconstituez le puzzle qui vous mènera à imaginer un espace public accueillant pour toutes et tous ! Ce jeu est un outil pédagogique pour aborder en groupe la question du genre et de l’espace public. Vous serez amené à partager vos ressentis, à analyser un lieu de votre quartier avec des 'lunettes d’égalité', à imaginer de nouveaux aménagements, à apprendre des notions, à découvrir des exemples de projets inspirants et projets phares du CQD Magritte
Cliquez ici pour tout savoir sur le jeu 'Tous.tes dans la rue !'
Mise à disposition
L'équipe du CQD Magritte prévoit d’organiser des formations 'animatrices' et 'animateurs' pour les personnes/asbl/ associations intéressées à travailler avec le jeu.
Intéressé ? Envoyez un mail à cqd-dw@jette.brussels.
Cour de l’école Jacques Brel : la commune a cassé le contrat avec l’entrepreneur
L’équipe du Contrat de Quartier Durable Magritte prépare aujourd’hui activement un nouveau marché pour désigner au plus vite un nouvel entrepreneur. Le souhait de la commune est de trouver une firme qui pourrait finaliser les travaux d’ici la prochaine rentrée scolaire. Si tout se passe comme prévu, les élèves de maternelle de l’école Jacques Brel pourront donc enfin profiter, dès septembre 2024, d’une toute nouvelle plaine de jeux qui sera également accessible aux habitants du quartier en-dehors des heures scolaires.
Votez pour votre fresque préferée pour Esseghem 2
Le mois dernier, la commune de Jette a lancé un appel à projet pour la réalisation d’une fresque géante sur le site Esseghem qui doit couvrir pas moins de 500 m², dans le cadre du Contrat de Quartier durable Magritte. Au total, près de 40 projets de fresque urbaine ont été proposés par des artistes de tous horizons. Le jury avait ensuite jusqu’au 31 janvier pour se prononcer et retenir ses 3 projets favoris. Ensuite, le vote pour l’œuvre finale revient aux habitants et associations du périmètre du Contrat de Quartier.
Rendez-vous au bureau de vote mobile pour découvrir les 3 projets lauréats et voter pour votre oeuvre préférée :
- Mardi 6 février, de 15h à 17h, en face du bâtiment Esseghem 1, avec activité street-art, crêpes et chocolat chaud.
- Mardi 6 février, à partir de 17h30, durant l’AG, au rez-de-chaussée du bâtiment Esseghem 4.
- Mercredi 7 février, de 12h à 13h, lors de la distribution de soupe de l’Abordage à la charnière.
- Mercredi 7 février, de 14h à 16h, sur la plaine de jeu centrale du site Esseghem (en face du bâtiment Esseghem 2) avec crêpes et chocolat chaud.
- Jeudi 8 février, de 15h à 17h, sur le square BlaBla avec crêpes et chocolat chaud.
Plus d’infos : contrat.quartier.durable@jette.brussels
6 février - Participez à l’Assemblée Générale du Contrat de quartier durable Magritte
Le mardi 6 février, l’équipe du Contrat de quartier Durable Magritte vous donne rendez-vous à 17h30 au bâtiment Esseghem 4 pour une nouvelle AG. Le premier point à l’ordre du jour concerne la dernière modification de programme qui doit être approuvée prochainement par le conseil communal. L’AG permettra également de présenter le permis modificatif qui a été introduit pour la maison de quartier/repair café-vélo suite à la suppression d’un étage. Enfin, ce sera l’occasion de présenter aux participantes et participants les projets finalistes pour la grande fresque d’Esseghem 2. Venez nombreux pour faire vivre les projets de votre quartier et pour rencontrer les actrices et les acteurs qui les portent et les font évoluer.
Assemblée Générale Contrat de quartier Durable MagritteMardi 6 février à 17h30
Rez-de-chaussée du bâtiment Esseghem 4
Rue J. Lahaye, 278
Fresque urbaine Esseghem : Shozy remporte l’appel à projet
Situé au 286-290 de la rue Jules Lahaye, sur le site de logements sociaux gérés par Lojega, le bâtiment Essgehem 2 dispose d’une façade sud d'environ 500 m² qui offre une opportunité unique aux artistes de street art. Pas étonnant donc que l’appel à projet lancé par le CQDM ait remporté un franc succès.
Vote participatif
Au total, près de 60 projets de fresques ont été soumis par des artistes de tous horizons. Avec les conseils de l’artiste urbain Kool Koor, un jury composé d’acteurs locaux (mandataires politiques, associations, pouvoir subsidiant, Lojega…) et présidé par la bourgmestre en charge du CQDM a sélectionné trois projets de fresque parmi les propositions recueillies, en tenant compte des critères mentionnés dans l’appel à projet et de l’aspect artistique. Il a volontairement retenu trois œuvres très différentes afin de permettre aux riverains de choisir leur projet préféré. Et avec plus de 300 votes, on peut dire que la participation était au rendez-vous, dont celle des jeunes qui étaient présents en nombre lors de l’activité street art organisée à leur attention !
Trompe-l’œil géant
C’est finalement l’œuvre de l’artiste urbain Shozy qui a remporté les suffrages des habitants. Danila Shmelev – de son vrai nom – vit au Kazakhstan où il a débuté le graffiti au début des années 2000. Depuis 2010, il développe son art autour de la 3D et de l'illusion d'optique, ce qui lui vaut de participer à de nombreux festivals à travers le monde, notamment à Dubaï, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique. Pour la fresque du bâtiment Essghem, Shozy a imaginé un projet qui divise le bâtiment en trois étages, présentant chacun une illusions d'optique, avec un clin d'œil à l’œuvre de René Magritte ‘Golconde’ représentant une pluie d’hommes. Il transforme ainsi tout le périmètre autour de sa fresque en une peinture surréaliste, avec pour vocation d’interpeler tous les publics, amateurs d'art ou non.
Shozy entamera au printemps une phase créative avec la population du CQDM, au terme de laquelle sa fresque évoluera, notamment la partie basse qui n’est momentanément pas définie. Il pourra alors ensuite s’attaquer à la réalisation de la fresque grandeur nature… Une nouvelle réalisation qui viendra compléter le parcours street art jettois déjà riche de neuf magnifiques fresques. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir le résultat !
Après les études, les réalisations
Chaque projet initié dans le cadre du CQDM est le fruit d’un beau travail de réflexion et de collaboration entre les services communaux, le tissu associatif, les architectes, les habitantes et habitants du quartier. Leur patience et leurs efforts seront bientôt récompensés par de belles réalisations sous la forme d’infrastructures de proximité, d’espaces verts, d’aménagements publics, ...
11 septembre : Inauguration de la fresque Esseghem
- 30.08.2024-
L’œuvre de street-art, dont le dessin avait été sélectionné par les habitants, vient d’être finalisée dans le quartier Esseghem, à hauteur de square Blabla, dans la rue Jules Lahaye. Avec le support du collectif Treepack, l’artiste Shozy a réalisé une fresque en trois parties basée sur les principes de l’illusion d'optique. Cette œuvre est un véritable clin d’œil au surréalisme et à la ‘Golconde’ de René Magritte.
L'inuguration aura lieu le mercredi 11 septembre à 17h, sur le terrain en face du bâtiment Esseghem 1. Au programme : discours de la bourgmestre, atelier street-art, drink et bouchées apéritives.
23 septembre à 19h30 : Réunion d’information aux riverains sur le chantier Esseghem
Aux côtés de la création de deux maisons de quartier comprenant entre autres une crèche et un Repair café, le réaménagement du site Esseghem est l’un des projets majeurs du Contrat de Quartier Durable Magritte. Ce chantier de durera approximativement 2 ans.
Afin de vous informer au sujet de ces travaux et de leur planning, le service communal ‘Contrat de Quartier Durable Magritte’ vous convie à une réunion d’information qui aura lieu le lundi 23 septembre 2024 à 19h30 dans la salle des fêtes du GC Esseghem, rue Leopold Ier, 329 (entrée via la rue Amélie Gomand).
Au plaisir de vous y rencontrer !
L'équipe du Contrat de Quartier Durable Magritte